Défi 30 jours : on tente ou pas?

Posted by Ludivine | 15 janvier 2016 | Sport / Remise en forme
Défi 30 jours planche

Le principe du défi 30 jours est simple et accessible à tou(te)s, d’où son immense succès. Pour autant, est-il efficace à long terme?

Après les bonnes résolutions du début de l’année, on revoit fleurir un peu partout le concept du défi 30 jours pour être en forme. Défi 30 jours fitness, défi 30 jours ventre plat, défi 30 jours squat, etc., le principe est toujours le même : réaliser un exercice en suivant une progression pendant 30 jours, pour se (re)muscler une partie du corps.

Défi 30 jours : pourquoi c’est bien?

Le premier avantage du défi 30 jours, quel qu’il soit, c’est qu’il s’agit d’exercices simples à réaliser et qu’il ne nécessite pas de matériel. N’importe qui peut donc tenter l’aventure, chez lui, d’autant plus que quelques minutes suffisent.

Rapide, sans matériel et à la maison, ces défis 30 jours ont de quoi séduire!

Surtout que, même s’ils sont à réaliser « chacun dans son coin », des communautés se créent quasi-instantanément sur Internet. Les groupes et événements Défi 30 jours fleurissent sur la toile comme les jonquilles au printemps, et chacun peut y trouver une source de motivation et le soutien du groupe.

Et s’ils sont bien réalisés, ces exercices permettent de voir rapidement des résultats (même s’ils sont minimes), ce qui va bien sûr booster la motivation.

C’est donc un excellent déclencheur qui peut inciter nombre de femmes à se (re)mettre à une activité physique, et à prendre conscience que pour avoir le corps qu’elles souhaitent, il va falloir bouger! La durée modérée de 30 jours, fixée à l’avance, permet de savoir dans quoi on s’engage et favorise l’investissement (en se disant que ce sera bientôt fini 😉 ).

Sauf que…

Défi 30 jours : pourquoi ça ne marche pas (durablement)?

Forcément, la première des causes d’échec, c’est l’abandon. Malgré le fait que ce soit « facile », qu’on ait le soutien du groupe, etc… il peut arriver que la monotonie de l’exercice vienne à bout des plus motivées. C’est l’un des inconvénients des défis 30 jours : ce n’est pas franchement passionnant à réaliser :/

Le second problème, c’est la réalisation du mouvement.

Souvent, le mouvement est mal réalisé, sans qu’on s’en rende compte.

En effet, le corps a naturellement tendance à chercher la position la plus économe en terme de dépense d’énergie. Ainsi, au fur et à mesure que la difficulté de l’exercice va augmenter, vous allez avoir tendance à corriger votre position pour que ce soit plus « facile ». C’est un réflexe du corps dont vous n’avez pas forcément conscience. Au mieux, l’exercice devient inefficace (ou moins efficace), au pire, vous pouvez vous faire mal.

Défi 30 jours planche

Attention au dos!

Mais le principal inconvénient du défi 30 jours réside dans son concept même. Il existe un certain nombre de principes fondamentaux qui font qu’un entraînement sportif est efficace. Le tout premier, c’est la progressivité, c’est à dire qu’il faut en faire toujours un peu plus, sinon le corps s’habitue. C’est ce principe que suivent les défis 30 jours en augmentant progressivement la durée ou le nombre de répétitions.

Mais là où ça pêche, c’est pour l’après.

Vous y êtes, vous l’avez fait, ce défi 30 jours! Et maintenant?

Si vous arrêtez tout, les résultats que vous avez obtenus (votre ventre redevenu plat, vos cuisses galbées, tout ça…) vont repartir aussi vite qu’ils sont apparus. Pire : ils vont repartir encore plus vite! Dans le langage de coach sportif, c’est ce qu’on appelle le désentraînement. Bien sûr, vous pouvez continuer un programme d’entretien pour ne pas perdre votre musculature tout neuve : continuer chaque jour au minimum, la séance que vous faisiez à la fin du défi, par exemple 4min30′ de planche pour le défi ventre plat ou 250 squats pour le défi 30 jours « fessier de folie »!

Soyons réaliste… Souvent, à la fin des 30 jours, on arrête.

Et là, non seulement votre corps va vite oublier ce défi 30 jours, mais en plus votre moral va sans doute en prendre un coup…
Mettons que vous continuiez un programme d’entretien? Un autre problème de ces défis 30 jours, c’est qu’ils sont très ciblés. Les abdos pour un ventre plat, des cuisses fuselées, des bras musclés, chaque défi 30 jours répond à un objectif précis.

Et si vous souhaitez vous muscler harmonieusement l’ensemble du corps?

On peut envisager d’enchaîner chaque mois un nouveau défi. Sauf que, comme on vient de le voir, il faudra poursuivre le régime d’entretien du défi précédent… Et ainsi de suite chaque mois. Cela signifie qu’au bout de 6 mois, vous aurez 5 défis (avec autant de séries d’exercices correspondant) à réaliser chaque jour. Ça risque de commencer à vous prendre du temps, non?

Pour terminer, voici un témoignage à lire qui résume parfaitement les résultats d’un défi 30 jours (ici le défi squat) : défi commencé super motivée, avec de jolis résultats, mais arrêté en cours de route pour cause de blessure, et retour au galop de la cellulite trèèès rapidement. Petit cin d’oeil, ce témoignage se termine sur le happy end d’une future maman 😉

Et vous, vous avez testé les défis 30 jours? Dites-nous en commentaires celui/ceux que vous avez testé(s) et comment ça s’est passé!

Et vous, vous en pensez quoi? Partagez vos questions et vos expériences avec d'autres mamans!

Découvrez aussi

reprendre_le_sport_temps
Posted by ludivine | 20 mars 2017
Tous les ans au printemps, c’est la même rengaine. Les magazines nous menacent de l’épreuve bikini dans moins de 3...
Routine d'échauffement Matin en forme challenge maman forme avril
Posted by ludivine | 13 avril 2016
On a coutume de dire que le matin, une maman s’apprête à commencer le marathon de sa journée. Et si...
Quand reprendre le sport après une grossesse
Posted by ludivine | 31 mars 2016
LA question que se pose toute jeune maman un jour ou l’autre : quand reprendre le sport après une grossesse?...
%d blogueurs aiment cette page :