Le sport fait-il maigrir?

Posted by Ludivine | 20 janvier 2016 | Sport / Remise en forme
Le sport fait-il maigrir après la grossesse

Vous êtes maman et vous avez décidé de reprendre le sport avec un objectif : perdre du poids. Oui mais… le sport fait-il maigrir?C’est le rêve de toutes les mamans : un ventre plat, des abdos dessinés, des cuisses musclées, et surtout, tous les kilos de grossesse envolés. Si la plus grande partie du poids pris pendant la grossesse est souvent perdue dès la sortie de la maternité, les « petits kilos » qui s’accrochent sont les plus durs à déloger. Alors pour se refaire un corps de rêve (ou juste le corps qui vous va bien!), le sport semble la solution idéale.

L’équation est simple
Faire du sport = dépenser plus d’énergie = maigrir

La réalité n’est pas aussi simple… Pleine de bonne volonté, après avoir terminé votre rééducation du périnée, vous avez repris le sport : inscription dans un salle, vidéos sur internet ou running, vous avez choisi ce qui vous plaisait. Vous êtes assidue, plusieurs fois par semaine, vous faites attention à ce que vous mangez. Et pourtant, malgré tous vos efforts, l’aiguille de la balance reste obstinément immobile. Frustrant, non? Alors forcément, vous vous posez des questions…

Le sport fait-il maigrir?

Vous l’avez découvert vous-même… Non, le sport ne fait pas forcément maigrir! Mais alors, pourquoi?

La première raison, c’est que le corps s’adapte naturellement. Lorsque vous reprenez une activité physique, vous augmentez bien votre dépense énergétique. Et par conséquent, votre appétit augmente! Même si vous faites attention à votre alimentation, il y a fort à parier que sans vous en rendre compte, vous allez augmenter les quantités que vous mangez. Or pour maigrir, il faut apporter à votre corps moins d’énergie que ce qu’il dépense. Donc… ça ne peut pas fonctionner :/

Malgré tout, certaines femmes font très attention à leur alimentation, en plus de reprendre le sport (de façon parfois intensive) et ne parviennent toujours pas à perdre du poids. Comment l’expliquer?
Pendant la grossesse, le niveau d’activité physique de la femme enceinte a généralement tendance à diminuer, et les muscles vont « fondre ». La reprise de l’activité physique après cette période d’inactivité relative va déclencher le processus inverse : les muscles vont entamer une phase de reconstruction, qu’on appelle anabolisme. C’est une phase de prise de masse musculaire (sans commune mesure avec les culturistes, bien sûr ^_^), et l’important c’est MASSE. C’est à dire… du poids! Quand on connaît ce mécanisme, on comprend mieux pourquoi sport ne rime pas forcément avec perte de poids!

Le sport fait-il maigrir

Avec le sourire, SVP!

Est-ce utile de faire du sport?

A la question « le sport fait-il maigrir? », la réponse n’est donc pas forcément oui. Pour autant, le sport est une partie importante du bien-être au quotidien pour une maman. Le sport participe à redessiner votre silhouette après la grossesse, même si l’aiguille de la balance ne bouge pas. La maternité change durablement le corps d’une femme, et perdre du poids ne veut pas dire retrouver ses formes « d’avant ».
Alors plutôt que de tout miser sur la perte de poids, retrouvez progressivement la forme avec une alimentation équilibrée, couplée à un programme de remise en forme adapté. Et pour bouger avec Bébé, c’est chez Mam’an Forme que ça se passe!

Et vous, vous en pensez quoi? Partagez vos questions et vos expériences avec d'autres mamans!

Découvrez aussi

reprendre_le_sport_temps
Posted by ludivine | 20 mars 2017
Tous les ans au printemps, c’est la même rengaine. Les magazines nous menacent de l’épreuve bikini dans moins de 3...
Routine d'échauffement Matin en forme challenge maman forme avril
Posted by ludivine | 13 avril 2016
On a coutume de dire que le matin, une maman s’apprête à commencer le marathon de sa journée. Et si...
Quand reprendre le sport après une grossesse
Posted by ludivine | 31 mars 2016
LA question que se pose toute jeune maman un jour ou l’autre : quand reprendre le sport après une grossesse?...
%d blogueurs aiment cette page :