Mon secret pour reprendre le sport… et continuer!

Posted by Ludivine | 20 mars 2017 | Sport / Remise en forme
reprendre_le_sport_temps

Tous les ans au printemps, c’est la même rengaine. Les magazines nous menacent de l’épreuve bikini dans moins de 3 mois, avant d’enchaîner sur le dernier régime miracle pour perdre 10 kilos en 3 jours. Alors ok, avec vos 10 kilos en moins 3 jours plus tard, vous rentrerez dans votre mini-jean fétiche. Pour autant, pas sûre que vous soyez plus à l’aise dans votre maillot… Parce que quelques kilos en moins , ça n’a rien à voir avec un corps tonique dans lequel on se sent bien. Alors plutôt que de s’affamer pour mieux reprendre ses kilos perdus trop vite ensuite, pourquoi ne pas miser sur la reprise du sport pour se sentir vraiment en forme? Avoir la pêche aux beaux jours, c’est plutôt sympa, non?!

Ah pardon, on me souffle que ça aussi, vous avez déjà testé (parce que finalement, les moins 10 kilos en 3 jours, ça marchait bof). La reprise du sport, vous avez testé, donc. Plusieurs fois. Tous les ans, même… Avec le retour des beaux jours (et la menace suprême du bikini dans moins de 3 mois), vos baskets oubliées sortent gentiment du placard et vous succombez à la mode du running. 1 fois, peut-être même 2. Et puis…  « Mince, il pleut! » « Oh zut, Belle-Maman vient manger ce midi! » « Et mince, il faut encore emmener le petit dernier chez le doc ». Bref, votre projet de reprendre le sport reste au stade… de projet.
Autre stratégie : l’abonnement à la salle de sport. Là, c’est sûr, vous avez fait chauffer la CB, vous allez y aller! 1 fois, peut-être même 2. Et puis…  « Mince, il pleut! » « Oh zut, Belle-Maman vient manger ce midi! » « Et mince, il faut encore emmener le petit dernier chez le doc ». Et oui, ça marche aussi dans ce cas là 😉
Dernière option, vous vous êtes regroupées avec des copines. C’est sûr, à plusieurs, on va se motiver! Ou pas… Sachant que toutes vos copines ont potentiellement les mêmes excuses que vous, c’est pas gagné-gagné 😉

Ok, donc faisons le bilan. On a toutes tenté un jour de reprendre le sport. On a toutes un peu foiré le truc… Bon, il paraît que c’est comme l’arrêt de la cigarette, à chaque essai, on a plus de chance de réussir. Super, à 60 ans, on sera toutes au top de notre forme! Mais POURQUOI on n’arrive pas à s’y mettre avant?
On a un peu la flemme, d’accord 🙂 Mais surtout, on n’a PAS LE TEMPS! On passe déjà nos journées à courir (dommage, ça ne compte pas dans la reprise du sport), une bonne partie du week-end aussi (histoire de rattraper tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire pendant la semaine), comment trouver encore en plus du temps pour reprendre le sport? Malgré toute notre bonne volonté, il y a toujours un truc qui se rajoute, un imprévu, qui fait qu’on n’a plus le temps pour le sport (parce que forcément, c’est le truc qu’on fait passer en dernier).

Donc pour réussir sa reprise du sport (reprise du sport réussie = on continue toujours de faire du sport régulièrement 3 à 6 mois plus tard), inutile de chercher le meilleur plan d’entraînement de tous les temps, la meilleure salle de sport, la meilleure promo, ou même la meilleure copine. Pour reprendre le sport, c’est du côté de l’agenda que ça se passe.
On commence par s’installer tranquillement avec un thé ou un café (sympa comme programme de reprise de sport, non? 😉 ), son agenda/tablette/Bujo, bref, ce qu’on utilise pour s’organiser au quotidien, et on essaie de grignoter des petits moments. Inutile de chercher d’emblée du temps libre, a priori, vous n’en avez pas. Pas la peine non plus de rajouter des créneaux alors que vous êtes déjà débordée (sincèrement, vous imaginez vous lever à 5h pour aller à la salle de sport, alors que vous avez enchaîné tétine-perdue à 23h30, cauchemar-y-a-un-monstre à 2h, maman-non-rien à 3h45?).
Donc, il va falloir essayer d’optimiser certains moments pour grappiller quelques minutes, qui mises bout à bout, vous permettront de reprendre (doucement) le sport. Pour être logique, on oublie les séances de 2 heures direct à la reprise du sport. Quelques minutes par ci par là, c’est déjà très bien.
Des exemples? Le dimanche matin, joie du parent, je suis toujours tirée du lit avant 8 heures. Avec une seule envie : avoir un peu de calme… Le moment idéal pour s’éclipser discrètement, en laissant chéri gérer nos rejetons. D’un coup, la sortie running devient beaucoup plus attirante comparé aux chamailleries et aux décibels de la maison… Autre option : le matin. On est loin du miracle-morning, mais j’aime bien me poser et prendre du temps pour moi le matin. Testée pendant les vacances, j’ai trouvé une routine de yoga de 10 minutes que j’ai réussi à intégrer avant le départ à l’école. Pour gagner ces quelques minutes, je vérifie systématiquement que les tenus soient préparées la veille au soir pour tout le monde (surtout y compris pour moi) et j’installe tout le petit déjeuner.
La condition pour que ça fonctionne, c’est avoir envie de faire son sport et trouver un créneau où vous pourrez le faire de façon réaliste. Prévoir une séance de fitness le soir en préparant le repas, en faisant réciter les devoirs et en surveillant le bain du petit dernier, pas sûr que ça convienne à tout le monde!!!

Dans cette démarche de trouver du temps pour reprendre le sport (et surtout trouver le bon moment dans son agenda), j’ai découvert il y a peu une focntionnalité intégrée à l’agenda Google : les objectifs. Si vous utilisez Google Calendar pour y noter tous vos rendez-vous, etc…, vous pouvez aussi choisir des « Objectifs » : faire du sport, du yoga, apprendre à joute d’un instrument, faire de la méditation… Google vous demande combien de temps vous voulez y consacrer, combien de fois par semaine, et il trouve automatiquement des créneaux qui correspondent dans votre agenda. Ensuite, à vous de cocher « Done » 😉 ou de repousser si vous n’avez pas pu faire ce qui était prévu. L’agenda s’adapte à vos réponses pour toujours trouver les créneaux qui sont les plus adaptés à votre organisation. La petite vidéo est assez drôle et montre bien le fonctionnement.

J’ai testé pour programmer une séance de méditation de 15 minutes chaque semaine. Je me suis rendue compte que le moment que j’avais choisi initialement ne correspondait pas du tout, je n’y arrivais jamais! Et puis de fil en aiguille, Calendar m’a proposé d’autres créneaux jusqu’à trouver celui qui va bien.
Si ça vous tente, découvrez comment utiliser les objectifs dans Google Calendar pour reprendre le sport. L’inconvénient, c’est qu’il faut utiliser Google Calendar comme agenda…

 

Et vous, vous en pensez quoi? Partagez vos questions et vos expériences avec d'autres mamans!

Découvrez aussi

Routine d'échauffement Matin en forme challenge maman forme avril
Posted by ludivine | 13 avril 2016
On a coutume de dire que le matin, une maman s’apprête à commencer le marathon de sa journée. Et si...
Quand reprendre le sport après une grossesse
Posted by ludivine | 31 mars 2016
LA question que se pose toute jeune maman un jour ou l’autre : quand reprendre le sport après une grossesse?...
Le sport fait-il maigrir après la grossesse
Posted by ludivine | 20 janvier 2016
Vous êtes maman et vous avez décidé de reprendre le sport avec un objectif : perdre du poids. Oui mais… le...
%d blogueurs aiment cette page :