Quand reprendre le sport après une grossesse?

Posted by Ludivine | 31 mars 2016 | Sport / Remise en forme
Quand reprendre le sport après une grossesse

LA question que se pose toute jeune maman un jour ou l’autre : quand reprendre le sport après une grossesse? A question simple… réponse compliquée! Tout simplement car il y a autant de réponses que de grossesse et de maman.

Pourquoi ce besoin de reprendre le sport après une grossesse?

En ce moment, vous grignotez chaque soir devant la télé les chocolats de Pâques du petit dernier (puisque de toutes façons, il n’a pas encore l’âge de manger du chocolat, vous n’allez pas les laisser perdre!). A chaque chocolat, vous vous dites qu’il va falloir vous remettre au sport pour éliminer tout ça…

Chocolat de Pâques

Gourmandise….

Le mois dernier, vous en parliez déjà, entre 2 crêpes pour la chandeleur et après le dernier beignet de mardi gras.

Pâte à crêpes légère

Re-gourmandise…

En y repensant, vous l’aviez même déjà annoncé le mois d’avant. Vous savez, durant cette période de bonnes résolutions après les excès de fêtes, où vous avez déclamé pleine de motivation :  “c’est décidé, Bébé est là, je reprends le sport!”.
On parie que le mois prochain, ce sera l’approche de l’été et “l’épreuve du maillot” qui vous mettront la pression pour reprendre le sport après votre grossesse?

Vous l’aurez compris, il y a toujours une -mauvaise- raison qui vous pousse à reprendre le sport après une grossesse.

Il y a toujours une échéance du calendrier qui fait que vous “devriez” reprendre le sport après votre grossesse.

Sauf que justement, c’est VOTRE grossesse. Et qu’avant d’écouter les impératifs (bien relatifs) de la société, il faut vous écouter, VOUS.

Bien sûr, il y a des critères physiologiques qui autorisent -ou pas- à reprendre le sport après une grossesse. Mais ces critères sont plutôt source de culpabilité pour les mamans qui peuvent les interpréter comme “vous devez” et non “vous pouvez” reprendre le sport. Non, toutes les mamans ne reprennent pas le sport dès les 3 mois de Bébé! D’ailleurs combien ont déjà fait leur rééducation du périnée à ce moment?
La reprise du sport après une grossesse, c’est avant tout quand vous en avez envie. Vraiment. Profondément.Quand vous sentez qu’il vous manque un truc au quotidien pour vous sentir bien dans vos baskets (sans mauvais jeu de mots). Ça peut être quasiment dès la naissance de Bébé pour certaines, alors que pour d’autres ce sera 1 an plus tard.
Si Bébé ne fait pas ses nuits et que vous êtes épuisée, inutile de vous mettre la pression, laissez-vous le temps de récupérer de toute cette fatigue.. Et parfois, ça peut prendre un certain temps (hum, hum…).

Ce petit malentendu sur l’aspect temporelle de la reprise du sport étant éclairci, abordons la question du “quand” par rapport aux critères à respecter. Attention, ce n’est pas parce que vous avez attendu un peu plus longtemps pour reprendre le sport après votre grossesse que vous pouvez y aller sans vous poser de questions.

Le check-up reste obligatoire avant de reprendre le sport après une grossesse!

La rééducation du périnée

C’est un peu le sésame de la maman qui veut reprendre le sport après une grossesse. Sans périnée contrôlé, pas de reprise du sport, au risque de vous retrouver avec un prolapsus (la fameuse descente d’organes…). Que ce soit votre gynéco, votre sage-femme, votre kiné, que ce soit 6 semaines, 6 mois, ou 2 ans après l’accouchement, le contrôle de votre périnée et des séances de rééducation si nécessaire sont indispensables.

En complément, vous pouvez également bénéficiez d’une rééducation abdominale pour celles dont les muscles abdominaux ont beaucoup souffert lors de la grossesse. Les séances de rééducation abdominales sont également l’occasion d’apprendre avec son kiné à “bien” contracter les abdos, sans “pousser” les organes vers le bas (ce sont les fameux abdos hypropressifs dont certaines ont peut-être entendu parler).

Un geste indispensable à maîtriser avant toute reprise d’activité physique, et pourtant souvent négligé.

Quand reprendre le sport après une grossesse en cas de césarienne?

En cas de césarienne, des précautions supplémentaires s’imposent. On pense -à tort- que la rééducation du périnée n’est pas nécessaire car il n’y a pas eu accouchement voie basse. Attention, si le périnée est fortement sollicité pendant accouchement, il l’est tout autant pendant la grossesse! Avant de reprendre le sport après une grossesse, l’avis de votre sage-femme ou gynéco est donc indispensable quelque soit la façon dont Bébé est né!

Les abdos ont également pu être mis à mal. Si l’incision des muscles abdominaux est en principe évitée, elle peut être tout de même pratiquée selon les circonstances. Dans ce cas, on se rapproche d’une déchirure musculaire qui nécessite plusieurs mois de repos sportif. Seul votre gynécologue pourra vous donner le feu vert pour reprendre le sport.

Et les mamans sportives?

Certaines (futures) mamans restent sportives jusqu’au bout! Une bonne préparation au marathon de l’accouchement (ou au sprint pour les chanceuses 😉 ). Si les mêmes précautions que pour n’importe quelle maman doivent être prises, la maman sportive reprendra souvent plus rapidement une activité physique. Car elle aura moins perdue en tonus musculaire pendant sa grossesse, et parce que le sport est une composante vitale de son quotidien. De petits exercices ne sollicitant pas le périnée ou les abdos peuvent être réintroduits très rapidement après l’accouchement, pour retrouver les premières sensations d’activité physique post-accouchement.

Sport et Remise en Forme_ Maman court avec poussette

Sport et Remise en Forme

[servicebox icon= »glyphicon-star-empty » icontype= »glyphicon » icon_size= »40″ iconbg_size= »100″ iconbg_radius= »50″ margin_bottom= »30″ margin_top= »30″ iconbgcolor= »#FFFFFF » iconcolor= »#777777″ headingtype= »h1″ readmorestyle= »default »]

MOTIVEE? N’OUBLIEZ PAS!

Prenez votre temps
Faites un check-up avec un professionnel de santé
Ne vous comparez pas aux autres et trouvez votre moment

[/servicebox]

Si vous ne savez quelle activité pratiquer ou comment reprendre le sport après votre grossesse, Mam’an Forme est là pour vous aider : les activités douces, respectueuses de la pysiologie féminine, vous permettront de vous reconnecter avec votre corps et de (re)découvrir vos muscles tout en vous amusant avec Bébé.

Et vous, vous en pensez quoi? Partagez vos questions et vos expériences avec d'autres mamans!

Découvrez aussi

reprendre_le_sport_temps
Posted by ludivine | 20 mars 2017
Tous les ans au printemps, c’est la même rengaine. Les magazines nous menacent de l’épreuve bikini dans moins de 3...
Routine d'échauffement Matin en forme challenge maman forme avril
Posted by ludivine | 13 avril 2016
On a coutume de dire que le matin, une maman s’apprête à commencer le marathon de sa journée. Et si...
Le sport fait-il maigrir après la grossesse
Posted by ludivine | 20 janvier 2016
Vous êtes maman et vous avez décidé de reprendre le sport avec un objectif : perdre du poids. Oui mais… le...
%d blogueurs aiment cette page :