Maigrir grâce à la sensation de satiété

Posted by Ludivine | 12 janvier 2016 | Alimentation
Maigrir_sensation_de_satiété

Saviez-vous qu’il existe une solution simple et naturelle pour rééquilibrer son poids? Sans régime farfelu, mais simplement en (re)trouvant et écoutant votre sensation de satiété. Découvrez comment c’est possible!

La sensation de satiété, qu’est-ce que c’est?

Le Larousse nous indique que la satiété, c’est l’état de quelqu’un qui est complètement rassasié. Rassasier étant le fait, toujours selon le dictionnaire, d’apaiser sa faim.

La sensation de satiété, c’est quand on n’a plus faim après avoir mangé.

Donc quand on n’a plus faim, on n’arrête de manger, et le tour est joué. Une évidence, me direz-vous! En effet, le corps est une mécanique bien rodée, qui fonctionne à merveille… si on la laisse tranquille. Votre corps a besoin d’énergie –> vous avez faim –> vous mangez –> vous n’avez plus faim et vous arrêter de manger.
Voilà pour la théorie… Mais en réalité? Nous sommes soumis en permanence à une foule de stimuli qui vont non seulement nous donner envie de manger, mais également nous pousser à manger plus. L’odeur de croissant devant la boulangerie le matin, l’affiche 4*3 pour le fast-food au coin de la rue à 11h, la carte des glaces avec des photos qui vous font saliver au restaurant. Si vous cherchez à maigrir et à résister à toutes ces tentations, autant dire que ça peut virer à la torture permanente. Tout simplement parce que c’est le but des publicités, du marketing, de nous faire consommer plus, y compris pour les produits alimentaires!

Maigrir sensation de satiété café gourmand

Hum , ce café gourmand… Inutile d’avoir faim pour craquer!

La sensation de satiété est déclenchée par un ensemble de signaux physiologiques, qui commencent dès la mastication, se poursuivent lors de l’ingestion (le moment où avale et que la nourriture arrive dans l’estomac), puis dès le début de la digestion jusqu’à l’intestin. Mais ces signaux, pour nous faire comprendre que nous n’avons plus faim et que nous devons arrêter de manger, doivent aller jusqu’au cerveau (plus précisément l’hypothalamus), ce qui peut prendre une vingtaine de minutes. Et surtout, il faut ensuite identifier cette sensation et l’écouter.

Pourquoi la sensation de satiété est perturbée quand on devient maman?

A priori, aucune raison physiologique ou hormonale que la sensation de satiété soit perturbée à partir du moment où on a des enfants.
Mais si vous pensez 2 minutes au déroulement des repas depuis que vous êtes maman, c’est une autre histoire… Pour les plus pressées, c’est un sandwich ou un repas sur le pouce avalé le midi, pendant que vous remplissez le panier du Drive ou que vous enchaînez les coups de fils pour prise de rendez-vous médicaux et autres joyeusetés administratives.

Maman occupée

Maman multi-tâches!

Pour les autres, c’est repas en famille avec des petites cuillères à donner (« ouvre grand la bouche! »), un verre d’eau à servir (puis à éponger…), de fines négociations (« les épinards, c’est pour devenir très fort, chéri(e) »), et entre tout ça, une tentative pour s’asseoir et manger (froid) ce qu’il reste dans sa propre assiette…

Quelle maman peut manger tranquillement, dans le calme, en savourant chaque bouchée de son repas (chaud)?

Si vous en faites partie, profitez de votre chance!!! Pour la plupart des mamans, il s’agit de se nourrir sans pouvoir véritablement se poser pour manger, adieu donc la sensation de satiété. Par contre, coucou la tablette de chocolat après le repas, pour profiter enfin d’un petit moment de détente et de plaisir gustatif! Et c’est bien normal, le quotidien d’une maman est loin d’être simple, il faut savoir s’accorder des petits plaisirs pour faire baisser la pression. Pour autant, ce n’est pas une raison pour manger sans y penser, et retrouver cette sensation de satiété pourrait bien vous faire perdre quelques kilos sans que vous vous en aperceviez! Et sans régime 😉

Comment peut-on maigrir grâce à la sensation de satiété?

Notre corps sait exactement ce dont il a besoin. Le plus difficile est d’entendre ce qu’il nous dit.

La première des choses, c’est de ne pas confondre la sensation de satiété et l’étape suivante, celle où on se sent légèrement ballonné, le ventre tendu. Là, la satiété a déjà été dépassée!
Il n’est pas si facile de faire la différence, car dans notre quotidien où nous sommes toujours pressé, on dépasse vite la sensation de satiété, sans même rendre compte, et on s’habitue à cette sensation légère de « trop-plein » au point d’en faire notre norme intérieure.

Surtout que notre environnement est fait pour favoriser l’atteinte de ce « trop-plein ». Les repas sont pris (trop) vite, et nous arrivons au dessert avant même que le message de satiété soit arrivé jusqu’à notre cerveau. Attention également à la faim excessive qui vous fait engloutir des quantités supérieures à vos besoins. Quand vous avez très faim, vous allez manger beaucoup dès les premières minutes du repas, sans laisser le temps à votre corps  de vous envoyer le signal d’arrêt. Et au final, vous allez manger plus que ce dont votre corps avait besoin.

En pratique, il faut pouvoir être à l’écoute de ses sensations et prendre le temps de manger. Pas toujours facile avec les enfants! N’hésitez pas à mettre en place une période transitoire, où vous prendrez vos repas tranquillement (pourquoi pas le soir avec votre conjoint), pour pouvoir vous reconnecter à vos sensations. Bien sûr, les repas en famille sont importants, mais vous pouvez trouver un compromis durant quelques jours. Si vous êtes affamée pendant vos enfants dînent, plutôt que de picorer dans votre assiette, préparez-vous une grande tasse de thé.

Maigrir grâce à la sensation de satiété

Réconciliez-vous avec votre balance

Manger en respectant la sensation de satiété, c’est la garantie de manger les justes proportions dont vous avez besoin. Et si un léger surpoids vous empoisonne la vie, vous allez maigrir tranquillement, en retrouvant le plaisir de manger. Avec un peu d’activité physique, c’est la garantie d’une maman en forme et bien dans son corps et dans sa tête.
Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche, le programme Mam’an Forme est là pour vous accompagner!

Blog Comments

[…] les conseils sur l’alimentation, vous avez pu découvrir qu’on pouvait maigrir grâce à la sensation de satiété. L’un des problèmes de notre société actuelle, c’est que les messages envoyés par […]

[…] met en place. Le manque de sommeil va faire baisser les taux de leptine (une hormone responsable de la sensation de satiété) au profit de la ghreline, une hormone qui, elle, nous pousse à […]

Et vous, vous en pensez quoi? Partagez vos questions et vos expériences avec d'autres mamans!

Découvrez aussi

Posted by ludivine | 27 avril 2016
Instagram vous aide à manger mieux, c’est scientifiquement prouvé! Découvrez comment… (suite…) Partager :Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle...
Idées de goûter maison
Posted by ludivine | 12 avril 2016
Retrouvez les idées de goûter maison proposées pendant le challenge Maman Forme de Mars! (suite…) Partager :Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre...
Crumble de boudin aux pommes - recette
Posted by ludivine | 5 avril 2016
Un plat délicieux pour consommer un aliment souvent négligé : découvrez cette excellente recette de crumble de boudin aux pommes!...
%d blogueurs aiment cette page :