Une solution naturelle contre les maux de tête

Posted by Ludivine | 14 mars 2016 | Santé / Bien-Être
L'eau, solution naturelle contre les maux de tête

Vous souffrez régulièrement de maux de tête en fin de journée? Vous pouvez les éviter avec une astuce simple et naturelle!

Si les maux de tête touchent toute la population, les femmes y sont plus exposées, notamment pour des raisons hormonales. Pour une maman qui doit en plus gérer les enfants (et leur niveau sonore!) en fin de journée, le cocktail peut vite devenir explosif. Pourtant, un remède naturel et ultra-simple à mettre en pratique peut vous soulager.

LE remède pour soulager les maux de tête

Ce remède, ce n’est pas un médicament, c’est tout simplement de l’eau! Notre corps est composé à presque 60% d’eau, et ce taux monte à 70% dans le cerveau. Si vous ne buvez pas assez dans la journée, une déshydratation -même légère- va perturber le bon fonctionnement du cerveau et être à l’origine de maux de tête. Les maux de tête apparaissent plus généralement en fin de journée, car d’une part ils sont favorisés par la fatigue, le stress, etc… et d’autre part, le léger déficit hydrique va augmenter au fil de la journée.

Eau - solution naturelle contre les maux de tête

L’effet bénéfique de l’eau sur la réduction de l’intensité et de la fréquence des maux de tête a même été mise en évidence dans une étude scientifique publiée en 2012 par des chercheurs de l’université de Maastricht. Une nouvelle étude, parue il y a quelques mois, relance le sujet et met en évidence la nécessité d’études plus poussées pour confirmer l’efficacité de cette solution et comprendre son fonctionnement. Malheureusement, l’eau n’étant pas à vendre comme un médicament, peu d’équipes de recherche s’intéresse à cette problématique.
Néanmoins, étant donné l’absence de risques et le coût quasi-nul de cette solution, il serait dommage de s’en priver!

Si vous souffrez régulièrement ou occasionnellement de maux de tête (ou de migraine), tentez le coup!

Soulagez ses maux de tête par l’eau : mode d’emploi

Pour voir si vos maux de tête peuvent être causés par une légère déshydratation, commencez par boire 1 (ou même 2) grand verre d’eau dès que vous sentez le mal de tête arriver. Finalement, c’est parfois ce qu’on fait en prenant un cachet qui doit nous soulager… On boit de l’eau 😉 N’hésitez à re-boire un verre (d’eau, toujours!) 10 à 15 minutes plus tard : vous devriez sentir rapidement votre mal de tête diminuer, même s’il ne va pas forcément disparaître complètement.

L'eau une solution naturelle contre les maux de tête sans médicament

La deuxième étape, c’est bien sûr de prévenir l’apparition de ces maux de tête, plutôt que de les soulager. C’est simple, il « suffit » de boire suffisamment dans la journée. Tout le monde le sait, et pourtant… ce n’est pas si évident!

Voici 5 étapes à suivre pour y arriver sans y penser

  1. Buvez un verre d’eau dès le réveil.
    Pour que ça devienne un réflexe, posez le verre sur votre table de nuit en vous couchant : c’est la première chose que vous verrez en vous réveillant le matin.
  2. Commencez systématiquement vos repas en buvant un verre d’eau.

    L'eau solution naturelle contre les maux de tête - boire pendant le repas
  3. Si vous faites des pauses dans la journée (café, cigarette…), buvez à chaque fois un verre d’eau.
  4. Choisissez un contenant sympa que vous aurez plaisir à emmener partout avec vous.

    L'eau une solution naturelle contre les maux de tête - Gourde Gobi

  5. Changez d’eau régulièrement.
    Que ce soit au fil du temps ou même au cours de la journée, variez les eaux : plates ou gazeuses, minérale ou de source, vous échapperez au côté rébarbatif du grand verre d’eau qui ne donne pas forcément envie. Par contre, bannissez les sirops à y ajouter : de l’eau… et rien d’autre!

Attention à la conséquence de ces 5 étapes : prévoyez des pauses pipi!!! En buvant plus, vous aurez inévitablement besoin d’aller plus souvent aux toilettes.

La pause-pipi, c’est aussi une excellente façon de bouger 😉

Blog Comments

C’est pas faux !!
J’essayerai la prochaine fois

C’est tellement simple qu’on n’y pense pas forcément, mais ça vaut le coup d’essayer 😉

Et vous, vous en pensez quoi? Partagez vos questions et vos expériences avec d'autres mamans!

Découvrez aussi

Le manque de sommeil fait grossir - Dormir pour maigrir
Posted by ludivine | 21 avril 2016
Et si dormir était synonyme de maigrir? (suite…) Partager :Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur...
Se détendre le week-end massage maman bien-être
Posted by ludivine | 22 janvier 2016
Vendredi, vous vous réjouissez de voir enfin la fin de la semaine. Mais avec les enfants, comment réellement se détendre...
Maman sportive en forme après les fêtes
Posted by ludivine | 7 janvier 2016
Les vacances de Noël , pourtant tant attendue, sont loin d’être les plus reposantes. Comme chaque année, vous avez passé votre...
%d blogueurs aiment cette page :