10 astuces pour dormir plus tard le week-end quand on est parent

Posted by Ludivine | 5 février 2016 | Famille / Société
Astuces pour dormir plus tard le week-end quand on est parent avec des enfants

 Le sommeil… Cette chose si naturelle qui devient tellement précieuse quand on est parent : DORMIR!

Beaucoup de parents en rêvent, spécialement quand, après des mois de nuits hachées, ce sont les week-ends qui commencent -un peu- trop tôt. Si certains ont la chance d’avoir des marmottes, qui dorment jusqu’à 9/10h le dimanche matin, la majorité des enfants semble avoir un don pour se réveiller tôt le week-end. Et même pire, PLUS TÔT le week-end qu’en semaine… Il faut les sortir du lit à 7h15 en semaine? Le dimanche, ils fanfaronnent à 6h30!

Alors comment DORMIR le dimanche matin quand on est parents? Voici 10 astuces à tester!

Attention, on ne parle pas de faire dormir plus les enfants, mais simplement de réussir à les garder calme pour profiter du lit parental un peu plus longtemps…
Et bien sûr, les conseils dépendent de l’âge de votre enfant.

1- Le réveil pour enfants

Miraculeux pour certains, totalement inefficace pour d’autres, il a le mérite d’exister! Et d’apprendre aux plus petits qui ne savent pas lire l’heure la notion du temps.
On programme l’heure acceptable de réveil, et tant que c’est l’heure du dodo, le petit animal est dans son lit (et l’enfant aussi!). A l’heure dite, c’est le côté jour qui s’allume (soleil et petit animal debout).

Réveil enfant dormir le week-end

Inconvénient : d’après les retours de parents, certains enfants peuvent être réveillés par le déclic quand il est l’heure de se lever.
D’autres enfants ont également tenté de crier pour réveiller le lapinou… (ce n’est pas tout à fait le principe 😉 )

2 – Le câlin dans le lit

Pour les tout-petits (et même les plus grands!), le câlin dans le lit le dimanche matin peut être une bonne alternative aux réveils en fanfare.
Avec l’objectif ultime : que votre chère tête blonde se rendorme! Même si ce n’est pas le cas, vous gagnerez quelques précieuses minutes, lovés les uns contre les autres… Savourez l’instant! Et non, ce n’est pas parce qu’il vient dans votre lit le dimanche matin que votre enfant va prendre de « mauvaises habitudes » 😉

Enfant bébé qui dort le week-end

3- Préparer le petit déjeuner

Parmi les raisons du réveil matinal, il y a bien sûr la faim. Et là, le super réveil ou le gros câlin n’y pourront pas grand chose.
Alors à vous de jouer pour anticiper!

Pour les petits grands qui commencent à être autonomes, vous pouvez préparer tout ce qu’il faut sur la table, y compris les tartines beurrées. Et lui expliquer qu’il a le droit comme un grand de se lever et de prendre son petit-déjeuner! Attention à bien lui donner un repère temporel pour ne pas le retrouver à déjeuner à 3 heures du matin 😀 Soit un réveil (cf. le point 1) ou la lumière du jour selon la période de l’année…
Dormir plus le week-end - petit déjeuner

Pour les tout-petits, difficile de leur demander de sortir de leur lit à barreau et d’aller se faire chauffer leur biberon 😉 Alors on s’organise pour avoir le moins de choses à faire au moment du réveil (selon vos habitudes de préparation), on embarque le bébé et le biberon et on file se remettre sous la couette pour enchaîner sur le point 2! Pour les bébés allaitées, on rapatrie bébé dans le lit et on profite de ce petit supplément de repos.

4- Le sac aux trésors

Si votre enfant n’est pas réveillé par la faim, mais simplement parce qu’il a fini sa nuit (oui, parfois, les enfants ont fini leur nuit dès 6h…), vous pouvez préparer dans sa chambre, voire dans son lit s’il est petit, un assortiment de jeux façon trésor! Un grand sac en tissu où vous glisserez ses jouets favoris, ou au contraire des jeux oubliés, qui pourront l’occuper un petit moment avant qu’il vous appelle. Prenez soin de mettre hors de portée tous les jeux bruyants…
Et si votre petit n’est pas du genre à rester jouer seul, vous pouvez tester l’alternative dans votre chambre… Préparez un coin jeu sur un tapis, et installez-le avec son « sac aux trésors ». Vous ne serez pas complètement au calme, mais avec un peu de chance, vous pourrez continuer à dormir d’un œil.

Dormir plus tard le week-end avec des enfants - jouets

5- Le parcours

Pour les plus grands et les plus actifs, mettez en place une variante du sac aux trésors avec un parcours à suivre, ponctué d’activités (calmes!).
Un petit dessin de la maison façon carte aux trésors, avec des lieux à visiter, et dans chaque lieu, une activité à faire : puzzle, coloriage, petite construction à reproduire, forme en perles à repasser…
Le parcours se termine dans votre chambre avec un gros câlin à la clé!!!

Dormir plus tard le week-end avec des enfants - parcours

6- Les livres

Si vous avez la chance d’avoir des enfants passionnés par les livres (ou simplement qui peuvent rester calmes avec un livre pendant un bon moment), prévoyez des munitions 😉
Faites un tour à la bibliothèque et faites une provision de livres inédits, ou d’anciens livres qu’ils auront plaisir à redécouvrir.

Dormir plus tard le week-end avec des enfants - livres

7- Le cas des fratries

Difficile quand ils sont plusieurs de leur faire garder le calme. En général, ça finit assez rapidement en cris 🙁
Alors pourquoi pas adapter une variante du parcours (cf. point 5), avec une activité calme par pièce (livres, puzzles, coloriage, perles à repasser, jeux de construction). La veille au soir, chacun a SA pièce où il doit aller quand il est réveillé (chacun dans sa chambre s’ils ont chacun leur propre chambre).

Dormir plus tard le week-end avec des enfants - fratrie

8- La télévision

Soyons honnête, c’est le moyen le plus simple utilisé par les parents pour grappiller quelques minutes au lit le week-end!
Pour ne pas être obligé de vous lever vous-même, vous pouvez installer un programmateur sur la télé pour gérer l’heure à laquelle elle s’allume, et sur quelle chaîne.
Ainsi, vous contrôlez le programme en toute tranquillité (gardez la télécommande avec vous).
L’inconvénient, c’est que votre enfant peut se lever 15 fois dans la nuit pour vérifier si la télé est allumée… A coupler pourquoi pas avec le réveil (cf. point 1)!

Dormir plus tard le week-end avec des enfants - télé

9-  Les coucher un peu plus tard

Et oui, certains enfants décalent leur heure de réveil quand ils sont couchés plus tard!
Donc pourquoi pas profiter de la soirée avec vos enfants le samedi et savourer un réveil un peu plus tardif le dimanche matin.
A condition de ne pas les coucher à minuit et de se limiter au samedi soir, vous n’allez pas franchement les décaler dans leur rythme. Et quel plaisir de voir 9h ou même 10h sur le réveil le dimanche matin!!! Ok, atteindre 8 heures serait déjà un bel objectif…

10- Se fixer des tours de garde

L’astuce ultime… qui ne marche qu’1 fois sur 2! Chacun son tour avec le papa… Il y en a un qui se lève pendant que l’autre profite d’une grasse matinée 😉

Quelle(s) astuce(s) fonctionne(nt) chez nous? Vous en avez d’autres?

Pensez à les partager en commentaire 🙂

Blog Comments

Salut Mam’, je ne suis pas Maman vu mon age hahaha, mais je peux te dire que tu donnes de très bons conseils! Je les répéterais autour de moi… Bus, passes me voir un de ces quatres!

Merci beaucoup pour ton message!

Bonjour, je viens de découvrir ton blog. C’est drôle, je viens d’écrire un billet sur le même thème il y a quelques jours. http://despatesauchocolat.com/2016/03/11/5-astuces-pour-faire-une-grasse-matinee-le-samedi-quand-on-a-des-enfants/
A bientôt !

C’est marrant comme pour les parents, le sommeil devient une affaire d’état 😀
Bienvenue ici!

[…] Joker, c’est possible? Sinon file vite lire mon article sur les 10 astuce pour dormir plus tard le week-end quand on est parent […]

Et vous, vous en pensez quoi? Partagez vos questions et vos expériences avec d'autres mamans!

Découvrez aussi

Box-Premiers-Moments-avec-Bébé
Posted by ludivine | 25 mai 2016
La fête des mères, c’est dans quelques jours. Vous n’avez rien prévu, mais vous aimeriez vous faire plaisir? Découvrez l’idée cadeau...
Revue de presse Sport Alimentation Maman Forme
Posted by ludivine | 2 avril 2016
Initiée sur Facebook depuis quelques semaines, la revue de presse a désormais une place à elle parmi les Conseils de...
Choisir type congé parental
Posted by ludivine | 25 mars 2016
Vous êtes enceinte ? Bravo ! Toutes les mamans centenaires vous envient puisque vous bénéficiez du congé de maternité vieux d’un siècle !...
%d blogueurs aiment cette page :