Comment prendre du temps pour soi quand on est maman?

Posted by Ludivine | 9 mars 2016 | Famille / Société
Prendre du temps pour soi quand on est maman bis

Être en forme quand on est maman, ce n’est pas seulement faire du sport et manger équilibré. C’est aussi -et même surtout- éviter la fatigue psychologique en continuant à prendre du temps pour soi, des petites bulles de bien-être où on se recentre sur soi dans un quotidien à 100 à l’heure (quotidien où tout s’organise bien souvent en fonction des enfants).
Oui mais voilà, comment trouver du temps pour soi quand on doit gérer le quotidien d’une famille? Vous aviez déjà pu découvrir quelques astuces pour se détendre le week-end, mais le reste de la semaine, on fait quoi? Doit-on s’oublier pendant 5 jours pour souffler (un peu) les 2 jours qui restent? Certainement pas!
Prendre du temps pour soi, c’est un défi (oui, quand on est maman, ça devient un défi!) à relever au quotidien. Voici des pistes pour vous accompagner et vous aider à devenir une maman sereine.

Vos activités préférées

Prendre du temps pour soi, d’accord, mais… pour faire quoi? Au delà du côté temporel, c’est surtout ce que vous allez faire de ces quelques minutes rien que pour vous qui  est important, qui va vous permettre de recharger vos batteries. Certaines répondront : RIEN! C’est parfait, ça peut juste être ça, prendre du temps pour soi. S’asseoir 5 minutes et prendre le luxe de ne rien faire. Essayez justement de prendre 5 minutes et de noter tout ce qui vous passe par la tête, si vous aviez un moment à vous. Attention, bannissez toutes les tâches « utiles » 😉

Le seul objectif de ces activités doit être de vous faire du bien

Appeler une copine, prendre un café au soleil, lire, se faire les ongles, un massage, une sortie shopping, du yoga, se promener sur les réseaux sociaux, déjeuner avec une amie, courir, aller à une expo, méditer… A vous de créer votre liste! Notez tout ce qui vous passe par la tête, même si vous pensez que nous ne pourrez jamais le faire. Des activités qui peuvent prendre 2 minutes comme 3 heures, TOUT ce que vous aimeriez faire si vous aviez du temps rien que pour vous.

Prendre du temps pour soi… dans son agenda!

L’agenda, vous y notez vos rendez-vous pros, les activités des enfants, les visites chez le médecins…

Et si vous y notiez vos rendez-vous avec vous-même?

Idée soufflée par Diane, de Zen et Organisée (ce site est une mine d’or pour les mamans 😉 ), il s’agit de bloquer un vrai créneau 1 fois par semaine, juste pour vous. Inutile de poser une demi-journée de congé pour autant : ce créneau peut être le soir, le week-end, sur l’heure de la pause déjeuner, pendant la sieste du petit dernier… Selon vos disponibilités, ce sera 30 minutes ou 3 heures, l’important c’est de matérialiser ce créneau et de lui accorder la même priorité que les autres rendez-vous de votre agenda.
En plus, ce sera une motivation supplémentaire le restant de la semaine, une « soupape » qui vous aide à tenir, en se disant que votre moment arrive dans quelques jours.

Prendre du temps pour soi maman - agenda
Le jour J, en fonction du temps dont vous disposez, piochez dans votre liste d’activités préférées. Ne vous mettez pas la pression pour faire quelque chose d’exceptionnel! Prendre 20 minutes pour s’installer au soleil, dans le jardin ou sur un banc, et lire un magazine, ça suffit… Savourez! Bien sûr, si vous avez plus de temps, rien ne vous empêche de réserver un massage. Détente et silence garantis…

Prendre du temps pour soi… au quotidien

L’idéal, c’est d’appliquer ce principe de prendre du temps pour soi au quotidien. Cela vous paraît irréalisable? Mais peut-être le faites-vous déjà, sans vous en rendre compte… Quand on est fatigué, stressé, on réagit naturellement en « s’évadant » quelques instants, pour se mettre en pause et éviter le burn-out. Vous savez, ces minutes que vous avez l’impression de gaspiller, parce que vous faites quelque chose de pas franchement utile : rester discuter avec un collègue ou une autre maman devant l’école, vous perdre sur le net…

Il suffit de transformer ces moments « volés » en temps pour soi « conscient ».

Au moins 1 fois par jour, décidez de vous mettre sur pause et prenez un moment pour une activité rien qu’à vous. Encore une fois, pas une activité utile, juste une activité qui vous fait plaisir, qui vous fait du bien. A la manière d’une micro-sieste, ces quelques minutes peuvent suffire à recharger vos batteries pour poursuivre la journée avec entrain. Ce qui est fondamental, c’est de vous dire « Maintenant, je coupe tout 5 minutes -ou plus- et je me recentre sur moi ».

Se faire une enveloppe plaisir

Prendre du temps pour soi, c’est parfois accepter d’y mettre un certain budget… qu’on n’a pas forcément. A la culpabilité de penser à soi s’ajoute alors celle de dépenser de l’argent (pour peu que votre chéri vous le fasse remarquer, il est fort probable que vous ne renouveliez pas l’expérience avant un moment 🙁 ).
Alors quand vous avez réussi à bloquer un temps libre dans votre agenda, à vous libérer l’esprit pour en profiter sans culpabiliser, il est bon d’avoir un petit pécule dont on peut disposer pour se faire plaisir.

Prendre du temps pour soi maman - budget

Gardez donc une petite enveloppe dans un tiroir de votre bureau, votre table de nuit, ou tout autre endroit « à vous », pas trop accessible pour éviter de piocher dedans pour payer la sortie au zoo de l’école du plus grand! Quand vous y pensez, glissez-y une pièce, un billet, selon vos moyens et l’état de vos finances. Et de temps en temps, utilisez cette enveloppe lors de l’un de vos RDV hebdomadaires avec vous même!

Prendre du temps pour soir, c’est impliquer toute la famille

C’est sans doute l’un des points le plus compliqué mais aussi le plus important. Faire comprendre à votre conjoint et à vos enfants qu’il existe des « temps pour maman », qui sont non-négociables même s’il n’y a pas de rendez-vous au sens officiel du terme. Dans vos moments à vous du quotidien, dès que vos enfants grandissent, essayez de leur apprendre que « Maman prend un temps de repos » pendant lequel il ne faut pas venir vous déranger. La durée est bien sûr à adapter selon l’âge de vos enfants, et ça prendra sans doute un peu de temps pour qu’ils perdent le réflexe de crier « mômaaaaaan » au moindre souci. Mais quel bonheur de vous poser 5 minutes avec un café chaud, dans le -presque- silence, ou en tout cas en sachant que vous ne serez pas déranger…
C’est aussi un bon apprentissage du respect des besoins de l’autre pour vos enfants, qui pourront à leur tour vous demander des moments tranquilles ‘tout seul’ (et là, ça se complique 😉 ).

Vous avez maintenant toutes les clés en main… Vous vous y mettez quand? Prendre du temps pour soi quand on est maman, c’est rarement naturel, ça s’apprend, alors à vous de jouer!

Blog Comments

[…] retrouver les conseils de Mam’an Forme : dernièrement une recette de déodorant naturel, et des astuces pour prendre du temps pour soi quand on est maman. Malgré tout, après plusieurs semaines chaotiques, nous avons retrouvé un rythme plus normal […]

[…] moment rien qu’à moi : les Happy Beauty Hours. J’en parlais justement il y a peu sur les Conseils d’une Mam’an Forme, et pour une fois, j’ai suivi les conseils que je donne autres (sinon vous connaissez, […]

Et vous, vous en pensez quoi? Partagez vos questions et vos expériences avec d'autres mamans!

Découvrez aussi

Box-Premiers-Moments-avec-Bébé
Posted by ludivine | 25 mai 2016
La fête des mères, c’est dans quelques jours. Vous n’avez rien prévu, mais vous aimeriez vous faire plaisir? Découvrez l’idée cadeau...
Revue de presse Sport Alimentation Maman Forme
Posted by ludivine | 2 avril 2016
Initiée sur Facebook depuis quelques semaines, la revue de presse a désormais une place à elle parmi les Conseils de...
Choisir type congé parental
Posted by ludivine | 25 mars 2016
Vous êtes enceinte ? Bravo ! Toutes les mamans centenaires vous envient puisque vous bénéficiez du congé de maternité vieux d’un siècle !...
%d blogueurs aiment cette page :