3 activités pour bouger en famille

Posted by Ludivine | 29 janvier 2016 | Famille / Société

L’heure du week-end à enfin sonner! Comment réussir à bouger en famille? La semaine dernière, nous vous donnions 5 astuces pour réussir à se détendre le week-end quand on est une maman débordée. Cette semaine, voici 3 idées d’activités pour bouger en famille pendant le week-end!

Le geocaching

Que vous ayez un bébé, des enfants plus grands ou une famille nombreuse, le geocaching est une activité idéale pour sortir se dépenser et bouger en famille.
Le principe? Vous installez sur votre smartphone une application qui localise des « caches » : des petites boîtes noires contenant un « trésor ». Regardez les avis des autres utilisateurs sur les caches disponibles, choisissez celle(s) que vous voulez découvrir et suivez la direction indiquée par le GPS de votre téléphone. Une fois arrivés sur zone, à vous de fouiller partout! Il existe différents niveaux de difficulté, choisissez le niveau le plus simple pour commencer.

Prévoyez un petit trésor à laisser dans la boîte, à la place de celui que vous aurez trouvé, les enfants adorent!

Quelques astuces :

  • Choisissez un lieu où plusieurs caches sont présentes dans un périmètre restreint : vous pourrez motiver les plus jeunes à accélerer le pas d’une zone de recherche à une autre, et ainsi trottiner en famille.
  • La topographie du chemin est en général indiqué : adaptez votre équipement bébé en fonction de ce critère. Si certains chemins sont accessibles aux poussettes, mieux vaut parfois avoir un porte-bébé. Idem si vos enfants souhaitent emporter vélo ou trottinette…
  • Ciblez les séries de caches qui racontent une histoire. Parfois, vous devez trouver plusieurs caches à suivre, qui vous font parcourir un chemin de randonnée et découvrir la région ou une histoire locale. Un support idéal pour faire marcher les petits, qui auront hâte de connaître la suite de l’histoire! Et en bonus, il peut y avoir une énigme à résoudre quand vous aurez trouvé toute la série de caches!

Une vraie aventure à vivre en famille, la version revisitée de la traditionnelle promenade dominicale de papi/mamie 😉

L’acrogym (ou acrosport)

C’est l’hiver, pas toujours évident de pouvoir faire une activité en extérieur. Et pourtant, un week-end entier dans la maison avec les enfants peut vite tourner au cauchemar. Les aires de jeux couvertes? Bien, si vous avez des bouchons d’oreilles… (et accessoirement le porte-monnaie rempli, car les tentations ne manquent pas, et pour l’équilibre alimentaire, on repassera).
Il y a pourtant une activité qui peut se pratiquer à l’intérieur, qui ne nécessitent pas de place, et qui va occuper vos enfants -et vous!- pendant un bon moment en permettant à chacun de se dépenser : l’acrosport.
Le principe? Reproduire des figures acrobatiques, seul ou à plusieurs. A plusieurs, il y a un porteur et un voltigeur, vous devinerez la répartition des rôles entre vous et votre enfant!

Bouger en famille - Acrosport alphabet

Si l’expérience vous plaît, Internet est votre ami et Google Images vous offrira une infinité de figures à tenter.
Avec plusieurs enfants, vous pouvez nommer un photographe qui changera régulièrement et sera chargé d’immortaliser chaque figure.
Avec les plus petits, privilégiez les postures à réaliser seul, ils essaieront simplement de vous imiter!

Bouger en famille - Acrosport débutant

Cliquez sur l’image pour afficher un aperçu de postures simples (©dessinemoiunehistoire.net)

Une excellent façon de bouger en famille en travaillant pour chacun l’équilibre, la coordination, et la motricité en générale (oui, oui, même pour les parents!)

Lui apprendre à faire du vélo/du roller

C’est souvent une corvée, voyez-le plutôt comme une occasion de bouger en famille! Apprendre à son bébé plus si petit à pédaler sans petites roues ou à avancer rollers aux pieds, ce n’est pas toujours évident. Alors chaussez vos baskets, choisissez un endroit plat et tranquille, et accompagnez le en vous musclant… Vous allez voir, ça chauffe! En canard face à votre apprenti rider, ou en courant derrière votre cycliste en herbe, le dos, les cuisses, les mollets vont travailler.

Bouger en famille - faire du vélo

Attention à ne pas vous pencher sur le côté pour ne pas vous faire mal au dos, notamment pour le vélo.

À la fin de la séance, vous serez contente de vous être dépensée, et Junior sera ravi que vous ayez pris du temps pour lui!

Et chez vous, c’est quoi le programme pour bouger en famille le week-end? Des idées d’activités à partager?

Et vous, vous en pensez quoi? Partagez vos questions et vos expériences avec d'autres mamans!

Découvrez aussi

Box-Premiers-Moments-avec-Bébé
Posted by ludivine | 25 mai 2016
La fête des mères, c’est dans quelques jours. Vous n’avez rien prévu, mais vous aimeriez vous faire plaisir? Découvrez l’idée cadeau...
Revue de presse Sport Alimentation Maman Forme
Posted by ludivine | 2 avril 2016
Initiée sur Facebook depuis quelques semaines, la revue de presse a désormais une place à elle parmi les Conseils de...
Choisir type congé parental
Posted by ludivine | 25 mars 2016
Vous êtes enceinte ? Bravo ! Toutes les mamans centenaires vous envient puisque vous bénéficiez du congé de maternité vieux d’un siècle !...
%d blogueurs aiment cette page :