Sommeil et perte de poids

Posted by Ludivine | 21 avril 2016 | Santé / Bien-Être
Le manque de sommeil fait grossir - Dormir pour maigrir

Et si dormir était synonyme de maigrir?

Parmi les sujets qui préoccupent les jeunes mamans après l’accouchement, il y a bien sûr la nouvelle vie avec bébé, mais également leur poids. Sans être obsédée par sa ligne, chacune a envie de savoir combien de kilos supplémentaires sont encore là après la naissance de bébé.

Objectif : rentrer à nouveau dans ses pantalons et oublier ses vêtements de grossesse.

Sauf que… il y a un critère fondamental qui n’est quasiment jamais pris en compte : le sommeil. On peut dire sans hésitation que c’est une des choses qui change le plus avec l’arrivée d’un bébé, que ce soit pour quelques semaines (les chanceux!), quelques mois voire quelques années… Les réveils nocturnes, le manque de sommeil et la fatigue sont le lot de tous les parents pendant une période plus ou moins longue. Mais quel rapport avec la perte de poids?
Le problème, c’est justement que le lien entre ces 2 facteurs est bien souvent méconnu, alors qu’ils sont étroitement liés. Et ce lien pourrait se résumer en 1 phrase.

Moins vous dormez, plus vous grossissez.

Les interactions sommeil-poids ont été bien étudiées par les chercheurs, sans que ces connaissances ne soient diffusées auprès du grand public, et plus particulièrement auprès des jeunes mamans.

Le manque de sommeil fait grossir

De façon générale, il a été démontré sur plusieurs années que les petits dormeurs avaient un IMC plus élevé que les personnes qui avaient un temps de sommeil conformes aux recommandations.
On peut penser que comme ces personnes dorment moins, elles sont plus fatiguées et donc moins actives. Mais non! Les petits dormeurs étaient plus gros alors qu’ils avaient une activité physique plus importante! Un comble non?
On pourrait presque dire aux personnes qui veulent maigrir : au lieu de faire du sport, commencez par dormir plus! C’est  bien sûr un raccourci, mais c’est plutôt sympa comme programme minceur, non?
Dans cette étude, les chercheurs s’étaient intéressés à des petits dormeurs pendant plusieurs années, on peut donc espérer que l’effet soit moins prononcé pendant les quelques semaines/mois où bébé ne fait pas ses nuits. Pas si sûr…

Une autre étude a en effet mis en évidence qu’une réduction ponctuelle du temps de sommeil entraînait une augmentation de la ration calorique : 1/3 de sommeil en moins sur 1 nuit = 500 calories en plus sur la journée suivante… Se remettre d’une nuit pourrie-moisie grâce à une tablette de chocolat le lendemain, ça vous parle? 😉
Il ne s’agit pas seulement de chercher du réconfort dans de la nourriture calorique pour lutter contre la fatigue, il y a derrière cette situation un véritable déséquilibre hormonal qui se met en place. Le manque de sommeil va faire baisser les taux de leptine (une hormone responsable de la sensation de satiété) au profit de la ghreline, une hormone qui, elle, nous pousse à manger.

Il est donc normal que vous ayez faim après une nuit en pointillés.

Ce qu’il faut retenir en pratique de ces informations, c’est que tant que bébé ne fait pas ses nuits, le corps s’oppose physiologiquement à la perte de poids. Ça ne veut pas dire qu’il est impossible de maigrir! Mais la fatigue et le manque de sommeil vont contrarier cette perte de poids.
Donc pour toutes les mamans fatiguées, voire épuisées par des réveils nocturnes nombreux/prolongés, ne vous culpabilisez pas en plus de garder quelques kilos supplémentaires.
Lorsque vous dormirez, ces kilos s’envoleront naturellement!

Blog Comments

Mon dieu mais c’est quoi ce ratio qui fait peur !!! 1/3 de sommeil en moins sur une seule nuit = 500 cal de + ???? Je ne ferai pas de calcul mais ça fait beaucoup de calories supplémentaires tout ça.
Nuits OK. Varicelle OK. Je peux réenclencher la perte de poids alors (Message personnel pour mes derniers kilos -> fichez le camp !!)
Merci pour l’info, ça rassure pas mal.

C’est clair que le calcul peut vite faire peur… Après je pense que le corps s’adapte au manque chronique de sommeil, et compense « moins », mais compense quand même!
Cette relation sommeil/poids devrait être enseignée à toutes les jeunes mamans à la maternité, ça ferait du bien au moral!!!

Et vous, vous en pensez quoi? Partagez vos questions et vos expériences avec d'autres mamans!

Découvrez aussi

L'eau, solution naturelle contre les maux de tête
Posted by ludivine | 14 mars 2016
Vous souffrez régulièrement de maux de tête en fin de journée? Vous pouvez les éviter avec une astuce simple et...
Se détendre le week-end massage maman bien-être
Posted by ludivine | 22 janvier 2016
Vendredi, vous vous réjouissez de voir enfin la fin de la semaine. Mais avec les enfants, comment réellement se détendre...
Maman sportive en forme après les fêtes
Posted by ludivine | 7 janvier 2016
Les vacances de Noël , pourtant tant attendue, sont loin d’être les plus reposantes. Comme chaque année, vous avez passé votre...
%d blogueurs aiment cette page :