Un déodorant naturel et efficace

Posted by Ludivine | 3 mars 2016 | Beauté
Déodorant naturel bicarbonate de soude

Pour ne plus passer des heures à décrypter les étiquettes, découvrez un déodorant naturel et sain.

Il y a quelques jours, un dossier de l’UFC-Que Choisir sur les substances dangereuses dans les cosmétiques a fait l’effet d’une petite bombe. Malgré toutes les mentions qui se veulent rassurantes, telles que « hypoallergénique », « sans conservateur », 185 produits cosmétiques contiennent des substances préoccupantes. Pour vous aider lors vos achats, une carte-mémo récapitulant les produits à éviter, à imprimer et glisser dans son sac, est disponible sur le site.

Néanmoins, cela implique de passer encore plus de temps à choisir ces produits pour être « sûre » de ne pas se mettre en danger…

Alors qu’il existe une alternative, un déodorant naturel mais surtout efficace!

Le bicarbonate de soude : un déodorant naturel

La transpiration, c’est un problème que connaissent toutes les mamans qui passent une bonne partie de leur journée à courir, à stresser pour leurs enfants, voire (parfois?) à s’agacer contre tous les petits tracas de la vie quotidienne. Le déodorant est dès lors un produit incontournable pour se sentir à l’aise dans ses baskets et ne pas faire fuir ses congénères avec une odeur de fennec (quoique ça pourrait parfois être utile…).
Pourtant, la transpiration est un phénomène physiologique, qui n’a pas pour but, à l’origine, de nous éloigner de nos semblables. Ce qui pose problème, ce sont de petites bactéries qui vont proliférer et dégager cette odeur désagréable.
Les anti-transpirants (notamment à base d’aluminium) qui vise à resserrer les pores et diminuer le flux sudoral sont aujourd’hui largement remis en cause, car il bloque un processus naturel de notre corps. L’idéal est donc d’intervenir en aval, pour éviter la formation de mauvaises odeurs. Et c’est là que le bicarbonate de soude fait des miracles!
Pourquoi? Grâce à son pouvoir tampon, le bicarbonate de soude permet de réguler le pH de la transpiration. Stop au cours de chimie 😉 En plus simple, les bactéries qui créent les mauvaises odeurs se développent dans un milieu acide. Le bicarbonate va réguler cette acidité, empêchant ainsi les bactéries de se développer et les mauvaises odeurs de se former.

Vous êtes sceptiques? Voici comment tester facilement ce déodorant naturel!

Un déodorant naturel… sans rien faire!

SI vous cherchez sur Google « déodorant bicarbonate de soude« , vous allez trouver des multitudes de sites qui vous en parlent et surtout de très nombreuses recettes. Pour autant, entre passer 10 minutes à décoder les étiquettes au rayon déodorant et 30 minutes à jouer à l’apprenti-chimiste dans sa cuisine, pas sûr qu’on gagne du temps…

Voici donc un déodorant naturel sans aucune fabrication!

Le bicarbonate de soude peut s’utiliser directement comme déodorant, c’est tellement simple, rapide, facile, pratique, qu’une fois testé, on se demande pourquoi il existe encore des déodorants à vendre!

Ce qu’il faut savoir si vous voulez vous lancer.

Tout d’abord, utilisez du bicarbonate de soude ultra-fin. Ce n’est pas celui vendu au rayon alimentaire ou au rayon des nettoyants ménagers, dont le grain est un peu plus gros, comme du sel (ou alors, vous aurez en prime un gommage quotidien des aisselles!). Le bicarbonate de soute utilisé comme déodorant naturel a un aspect de sucre glace, vous pouvez en trouver facilement en ligne pour quelques euros (sur Aroma-Zone par exemple), ou dans les magasins bios.

Déodorant naturel bicarbonate de soude aromazone

2,50€ les 500gr : en plus, c’est un déodorant naturel pas cher!!!

Ensuite, il suffit d’appliquer chaque matin le bicarbonate sous vos aisselles. Pour faire « tenir » la poudre, mouillez vos doigts avec quelques gouttes d’eau, frottez vos aisselles pour les humidifier, puis passez vos doigts humides dans le bicarbonate : une fine couche de poudre va se coller sur vos doigts. Frottez les sur vos aisselles : la poudre s’y dépose légèrement, c’est fini!
Vous pouvez vous habiller immédiatement et vous serez tranquille pour la journée, rien que ça!
Au début, il peut être difficile de s’habituer à transpirer (surtout si vous utilisez des anti-transpirants habituellement), mais le fait qu’il n’y ait pas d’odeur change rapidement notre rapport à la transpiration.
Et vos vêtements vous diront merci! Plus de traces blanches ou jaunes, rien….

Bref, la solution idéale à tous points de vue! Et ça marche aussi bien pour les femmes que pour les hommes 😉

Alors, prête à tester? Vous avez déjà essayé? 

Blog Comments

C’est assez tentant. On transpire plus tu pense ?

On transpire plus que si on utilise un anti-transpirant, je dirais qu’on revient à un volume de transpiration « normal ».
C’est clair que ça fait bizarre au début de transpirer… sans sentir mauvais! J’ai remarqué aussi que l’humidité reste moins longtemps, et ça c’est appréciable.

[…] pas, d’ailleurs, à retrouver les conseils de Mam’an Forme : dernièrement une recette de déodorant naturel, et des astuces pour prendre du temps pour soi quand on est maman. Malgré tout, après plusieurs […]

Et vous, vous en pensez quoi? Partagez vos questions et vos expériences avec d'autres mamans!

Découvrez aussi

Posted by ludivine | 25 janvier 2016
Être une Mam’an Forme, c’est aussi savoir prendre soin de soi, s’accorder du temps pour soi, et être en harmonie avec...
%d blogueurs aiment cette page :